• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur l’X-Trail Courchevel

Toutes les informations et conseils sur l’X-Trail Courchevel

X-Trail Courchevel – informations et conseils sur Ekosport

Retrouvez toutes les informations sur l’X-Trail Courchevel. Plan, infos, conseils, inscription, résultats : tout est sur Ekosport.

L’X-Trail Courchevel, c’est d’abord la possibilité de se qualifier pour le North Face Ultra Trail du Mont-Blanc et de se dépasser au cœur d’un sublime paysage montagneux, au sein du Parc national de la Vanoise. Sportifs, le challenge commence dès à présent !

Présentation de l’X-Trail Courchevel

Cet événement aura lieu les 5 et 6 août 2017 avec, au programme, 4 courses et différentes animations. Bon point sur l’X-Trail : les parcours s’effectuent sur des distances plus ou moins longues et comportent des difficultés techniques plus ou moins complexes. Un bon point pour les sportifs intermédiaires comme ceux de haut niveau.

X-Trail 54 km

Trail le plus intensif, il nécessite d’être en excellente condition physique avec ses 4 400 m de dénivelé positif. Le départ s’effectue à 4 h et forme une boucle au départ du Praz. Au vu de l’horaire de départ, les coureurs commenceront la course avec une lampe frontale.

Cet itinéraire inclut le passage par plusieurs cols ardus comme celui de la Saulire (2 680 m d’altitude), le col du Rateau (2 689 m) ou encore la Dent du Villard (2 284 m), dernière difficulté. Mais le jeu en vaut sans aucun doute la chandelle, car les coureurs pourront admirer de superbes panoramas, comme le lac de la Rosière ou la forêt du Praz (très agréable en début de parcours).

Voir le détail et la carte du parcours.

X Trail 33 km

Moins technique que le 54 km, ce trail comporte tout de même son lot de difficultés avec ses 2 200 m de dénivelé positif. Il forme également une boucle au départ du Praz avec, au programme des cols techniques comme celui des Saulces (2 456 m d’altitude) ou le col de la Grande Pierre (2 403 m). Bonne nouvelle, les coureurs auront aussi droit à leur vue sur le joli lac de la Rosière.

Voir le détail et la carte du parcours.

Trail de la Dent – 21 km

Le trail démarre à Saint-Nazaire-les-Eymes et promet un parcours exceptionnel, au cœur d’une nature extrêmement sauvage, avec un panorama à 360° sur les glaciers. Son dénivelé positif de 1 270 m en fait un itinéraire assez technique, avec un point culminant à 2 284 m d’altitude (Dent du Villard). Notez par ailleurs que la plus longue montée est de 980 m. Elle nécessite donc une bonne endurance.

Voir le détail et la carte du parcours.

Trail Express, 11 km

Idéal pour les amateurs de cross, ce trail part et se termine au Praz, à partir de 9 h 30. Avec son dénivelé positif de 580 m et son point culminant) à 1 444 m d’altitude, il représente, lui aussi une belle prouesse technique. Néanmoins, au vu de sa distance moins importante, il reste plus accessible.

Bon à savoir :

Certaines des courses sont qualificatives pour le North Face Ultra Trail du Mont-Blanc.

 

Plusieurs points de ravitaillement sont prévus sur l’événement :

  • 4 sur le 53 km ;
  • 3 sur le 30 km.

Les épreuves sont également soumises à des barrières horaires.

Ces deux éléments sont indiqués sur les cartes respectives à chaque épreuve.

Lien vers  la page des résultats

Pourquoi participer à l’X-Trail Courchevel ?

Au-delà du réel défi sportif que représentent les épreuves de l’X-Trail, elles s’accompagnent d’animations tout au long de l’événement. Démonstrations de saut à ski, stands techniques, dédicaces, wake (tracté sur le lac), jeux gonflables… Un véritable plaisir physique et ludique !

Comment s’équiper pour l’X-Trail Courchevel ?

  • Lampe frontale obligatoire (pour le 53 km) ;
  • Téléphone portable ;
  • Veste coupe-vent (imperméable et respirante pour évacuer la transpiration durant l’effort) ;
  • Réserve d’eau et alimentaire ;
  • Bande élastique pour strapping de 80 x 3 cm minimum.

Notez que les bâtons de marche sont autorisés. Concernant ces derniers, évitez les mono-brins, qui ne peuvent s’accrocher au sac et vous gêneront donc dans les passages où vous n’en aurez pas besoin.

Veillez également à miser sur de bonnes chaussures de trail, dotées de semelles molles pour accrocher à la roche et munies de protection comme les pare-pierres ou renforts latéraux.

Comment s’inscrire à l’X-Trail Courchevel ?

Les inscriptions s’effectuent en ligne et demandent un certificat médical pour chaque coureur.

Lien vers la page des inscriptions

Été comme hiver, Courchevel accueille des sportifs désireux de se défouler en pleine nature. C’est précisément ce que propose cet événement, à travers des parcours adaptés à chaque profil, au cœur d’un décor à couper le souffle. Qu’il s’agisse de peaufiner votre technique ou relever un défi encore jamais réalisé, toutes les raisons sont bonnes pour participer à l’X-Trail Courchevel !

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

– Présence de barrières horaires et ravitaillement.

– Bâtons de marche autorisés.

– Certaines courses qualificatives au North Face Ultra Trail du Mont-Blanc.

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !