Un nouveau siège a été inauguré le 29 septembre 2017 par le groupe Frasteya/Ekosport, basé à Saint-Alban-Leysse. L’expansion du groupe se poursuivra par l’ouverture de deux autres magasins en Isère et en Savoie, d’ici la fin de l’année, pour un investissement total de 11,5 millions d’Euros.

Un nouveau siège social de grande ampleur

De nombreux élus savoyards étaient présents pour l’inauguration du nouveau siège du groupe Frasteya/Ekosport, situé sur l’ancien site de Camiva, fabricant de camions de pompiers délocalisé en 2013, à Saint-Alban-Leysse. Il s’étend sur 17 000 m2, répartis sur deux niveaux. Aux côtés des bureaux et du showroom, l’espace logistique est celui qui occupe le plus de surface, celle-ci ayant été doublée par rapport aux anciens locaux de Montmélian : ses 15 000 m2 permettront le stockage de plus de 300 000 produits de 320 marques, ce qui représente 15 000 références en vente. Chaque niveau accueillera une gamme de produits bien définie : le matériel en rez-de-chaussée, les chaussures et accessoires au premier, le textile au second étage.

Un nouveau siège social efficace pour accroître l’activité

Un logiciel de géolocalisation devrait permettre de se repérer facilement entre les rayons et allées, afin de répondre de manière efficace aux 220 000 commandes expédiées annuellement en France et dans le monde (notamment les États-Unis et plusieurs pays européens comme l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre ou encore l’Autriche).

Christophe Clerc, responsable logistique chez Frasteya explique en outre que cette capacité accrue du site devrait permettre de multiplier par cinq l’activité actuelle de l’entreprise : « nous avons désormais la capacité d’absorber cinq fois le volume d’affaires actuel ». Ce seront ainsi près de 10 000 commandes par jour qui pourront être traitées, contre 4 500 aujourd’hui.

Ekosport, une société en pleine expansion

La croissance de la société justifiait pleinement le besoin du groupe de s’agrandir. Créé en 2007 à Chambéry par Yannick Morat, Stéphane Morat (son frère) et François Salomon, le groupe Frasteya a su se faire une place au soleil. Il n’était à l’origine qu’une boutique spécialisée dans la vente de skis neufs de fin de série sur Ebay. Puis, en dix ans, il s’est en effet imposé comme le leader européen de la vente de produits outdoor, grâce à l’association d’un site internet et de magasins physiques.

Les sites ekosport représentent aujourd’hui 40 % de son activité, soit 26 millions d’Euros. S’ajoutent treize magasins, dont onze de sport sous différentes enseignes (Sport 2000, Ekosport, Degrif Sport, Espace Montagne et Tennis Elite), situés en Pays de Savoie et en Isère.

De larges ambitions pour les années à venir

En 2017, le chiffre d’affaires de la société a été de 64,4 millions d’Euros, avec 200 salariés dont 88 au siège (contre 52 sur le site de l’ancien siège social). D’ici trois ans, elle ambitionne d’atteindre les 100 millions d’Euros. Notamment grâce à sa diversification de produits (elle a accueilli des produits estivaux pour la randonnée, le trail ou encore le running) et à son développement à l’export (celui-ci représente 38 % de ses ventes sur internet, un pourcentage que les responsables de l’entreprise souhaitent voir augmenter). Le nombre d’employés devrait lui aussi croître pour atteindre les 300.

Le secret du groupe ? vendre sur la toile des articles neufs, de marque, à prix réduits, en moyenne 30 % moins cher, et livrés sous 48 heures. Un triptyque qui fait la force commerciale de l’entreprise : les prix bas ne suffisent pas, il faut du stock et de la réactivité. Le nouveau siège social à Saint-Alban-Leysse, avec sa surface de stockage accrue, s’inscrit également dans cette volonté de se montrer réactif aux commandes, pour satisfaire de manière quasi immédiate les attentes et besoins des clients.

Deux nouvelles ouvertures prévues

D’ici la fin de l’année 2017, deux autres magasins dédiés au sport Outdoor seront ouverts à Saint-Alban-Leysse et à Saint-Martin-d’Hères. Et le groupe envisage également de s’implanter à Lyon, Grenoble, Annecy et Albertville. Yannick Morat, président de l’entreprise, explique ainsi concentrer son activité en Rhône-Alpes. En 2017, les investissements représentent 11,5 millions d’Euros, financés sur fonds propres.

Le siège de Saint-Alban-Leysse est en outre à la pointe de la technologie : le showroom de 950 m2 permettra de présenter un large panel d’articles de sport, avec des écrans pour avoir un visuel de l’ensemble des 18 000 références ainsi que d’un espace dédié pour mouler des chaussures après scannage 3D du pied.

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