Guide et conseils sur le trail du Bélier

Trail du Bélier – informations et conseils sur Ekosport

 

Retrouvez toutes les informations sur le trail Le Bélier sur Ekosport. Plan, infos, conseils, inscription, résultats, tout est sur Ekosport.

 

Du 800 m pour la course des Kids au 76 km du Super Bélier, du 25 au 27 août le week-end s’annonce sportif à La Clusaz. Avec les huit autres épreuves de l’événement, le 27 km dit « Le Bélier » traverse le massif des Aravis, avec en toile de fond les panoramas à couper le souffle de la Haute-Savoie.

 

Présentation du trail du Bélier

 

Lancé il y a 31 ans par des passionnés de randonnées et de courses, le week-end du Bélier proposait également une épreuve en VTT jusqu’en 1999. Aujourd’hui, ce sont plus de 3 500 coureurs et randonneurs qui se donnent rendez-vous chaque année à la fin de l’été.

 

Sa course phare, « Le Bélier », s’étend sur 27 km, principalement sur des sentiers de montagne, avec 1 000 m de dénivelé positif et autant en négatif. Elle propose un profil équilibré avec une ascension sur les 4 premiers kilomètres pour atteindre un plateau jusqu’à son point culminant au kilomètre 22, à 1 625 m d’altitude, avant de redescendre vers le village de La Clusaz. Sur le chemin sont prévus 5 ravitaillements et un point d’eau. Côté compète, Le Bélier ne rapporte pas de points UTMB mais permet de participer au Challenge Running Conseil des courses de montagne de la Haute-Savoie.

 

Carte du parcours et des différents circuits

 

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer au trail du Bélier ?

 

Au cœur du massif des Aravis, la course du Bélier est une première approche du trail de compétition. Avec ses 27 km, soit un léger effort supplémentaire par rapport à un semi-marathon, Le Bélier est la course idéale pour un premier challenge personnel. Avec au maximum 1 200 participants, on profite d’une ambiance familiale et intimiste dans un décor époustouflant.

 

Comment s’équiper pour le trail du Bélier ?

 

Prévue pour la fin de la période estivale, la course bénéficie généralement d’une météo clémente. Avec ses 5 ravitaillements, nul besoin de transporter une grande réserve d’eau. On privilégiera les équipements les plus légers possible. Aux pieds, des chaussures de trail avec une mesh aérée et respirante, une semelle antidérapante et un système d’amorti pour prévenir les chocs au niveau du talon. On conseillera de prévoir une veste coupe-vent et un bonnet en cas de fortes rafales sur les sommets.

 

Comment s’inscrire au trail du Bélier ?

 

Les inscriptions sont ouvertes à tout coureur convenablement entraîné, né en 1997 et avant, licencié ou non, mais avec un certificat médical. Il est possible de s’inscrire en ligne ou par courrier en retournant les documents nécessaires et le bulletin d’inscription avant le 25 août 2017.

 

Lien vers la page des inscriptions

 

Le Super Bélier, nouveauté 2017

 

Nouveau venu parmi les épreuves du week-end, le Super Bélier est un ultra trail unique. Il s’agit en effet de parcourir 76 km sur 3 courses réparties sur 3 jours : le trail de 7 km le vendredi, le Bélier (27 km) le samedi, puis le marathon le dimanche. De quoi bien occuper son week-end !

 

Les 3 points clés à retenir sur ce trail :

– Un parcours équilibré : ascension, plateau, descente.

– Une ambiance familiale.

– La possibilité de participer à plusieurs courses sur 3 jours avec le Super Bélier.

 


Laisser un commentaire