• Home
  • Les Events
  • La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc : la course qui a du chien

La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc : la course qui a du chien

La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc qu’est que c’est ? C’est la course internationale de chien de traîneaux la plus difficile au monde. Lancée en 2005, cette course rassemble des jeunes mushers, tous plus passionnés les uns que les autres.
Avec la pénurie de neige, nous avons bien cru que cette 13ème édition serait compromise, mais pas de panique le show est assuré jusqu’au 18 janvier 2017 !

Les chiffres clés de cette aventure

670, c’est le nombre de kilomètres à parcourir. Vous me direz que ce n’est rien comparé au 1700 km des courses de l’Iditarod et du Yukon Quest dans le grand nord canadien et en Alaska. Mais la différence se fait sur la qualité du terrain, celui de la Grande Odyssée est plus accidentée.

20.000, c’est le nombre de mètres de dénivelée positive cumulé lors de la course. En effet, sur 11 jours «C’est l’équivalent de cinq ascensions du Mont-Blanc au départ de Chamonix», souligne Henri Kam.

14, c’est le nombre d’attelages en lice pour cette course mais aussi le nombre de chiens par attelage. Soit une meute de 296 bêtes… ça en fait des alaskan huskies!

La Grande Odyssée à travers les massifs des Alpes

La course débute en Haute-Savoie, aux Carroz, dans le Grand-Massif le 7 janvier par un prologue de 8 km où l’homme et l’animal court autant l’un que l’autre.
C’est le lendemain que le coup d’envoi est lancé à 1600 m d’altitude, sur le plateau des Saix, à Samoëns.
Plus d’une vingtaines de stations et deux départements savoyards plus tard, c’est dans les beaux paysages de Haute-Maurienne que la lutte finale se jouera.
Pour la première fois, une étape est prévue à Pralognan-la-Vanoise et une autre à Plagne-Montalbert dans la vallée de la Tarentaise, avant le retour en Haute-Maurienne.
L’arrivée s’achèvera le 18 janvier à Bonneval-sur-Arc, l’un des plus beaux villages de France.

La nouveauté 2017

Pour le plus grand plaisir des fans, une deuxième course était prévue ce week-end, la «Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc MID-Distance». Sur les mêmes bases, avec le même itinéraire et les mêmes étapes.
La différence : un parcours à taille Médium de 400 km et 5.400 m de dénivelée. Treize équipes vont s’affronter, composée chacune d’un pilote et de 14 chiens.

Chaque année, c’est plus de 10.000 personnes qui contemplent les traîneaux de la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc au bord des pistes. Mais l’on peut également suivre l’évènement depuis la France entière puisque que ce dernier est relayé par plusieurs chaînes de télévision. On peut également retrouver tous les résultats sur le site dédié à la course.


Laisser un commentaire