• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur le Trail des Templiers

Toutes les informations et conseils sur le Trail des Templiers

Le Grand Trail des Templiers – informations et conseils sur Ekosport

 Retrouvez toutes les informations sur le Grand Trail des Templiers. Plan, infos, conseils, inscriptions, résultats : tout est sur Ekosport.

Avec plus de 3,5 km de dénivelé positif, le Grand Trail des Templiers est un challenge de haut vol, réservé à la crème des traileurs. Ce parcours verdoyant vous fera grimper sur les plus beaux sommets des Causses, et vous offrira des panoramas d’exception.

 

Présentation du Grand Trail des Templiers

Le Grand Trail des Templiers accueillera un maximum de 2 500 coureurs du 19 au 22 Octobre 2017. La course démarre par deux heures de course en nature en nocturne et s’étend sur 76 km pour 3 550 m de dénivelé positif. Elle est parsemée de six ravitaillements, dont quatre avec nourriture.

 

Quatre ravitaillements complets :

– Peyreleau (22,5 km) ;

– Saint-André-de-Vézines (33,5 km) ;

– Pierrefiche (47,5 km) ;

– Ferme du Cade (69 km).

 

Le trail compte aussi deux points d’eau, à La Roque-Sainte-Marguerite (43,5 km) et à Massebiau (65,5 km). Attention, l’assistance est autorisée sur les quatre ravitaillements officiels, mais interdite sur les deux points d’eau.

Carte du parcours et des différents circuits

 

Lien vers la page des résultats

 

Pourquoi participer au Grand Trail des Templiers ?

Le Grand Trail des Templiers a fêté ses vingt ans en 2015. Pour la première édition, seuls 500 coureurs avaient pu affronter le Larzac et les sommets voisins. La course s’est étoffée au fil du temps pour accueillir 2 500 coureurs cette année, et offrir un parcours toujours plus beau et un challenge parfaitement étudié.

 

Ce trail historique vous invite dans un décor magnifique : plateau du Larzac, les Causses ou encore le village médiéval de Montméjean. Avec ces 3 550 mètres de dénivelé pour 76,2 km, il compte parmi les trails de renom du territoire.

 

Le Grand Trail des Templiers est membre de l’ITRA. Il rapporte quatre points à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. En plus du prestige, le grand gagnant repartira avec 8 000 euros. Au total, c’est la belle somme de 32 200 euros que se partageront les dix meilleurs coureurs.

 

Comment s’équiper pour le Grand Trail des Templiers ?

 

Pour votre sécurité, le matériel obligatoire est le suivant :

– dossard (visible) et sa puce électronique ;

– réserve d’eau (ou boisson) de 0,75 litre minimum ;

– lampe frontale en état de marche (+ piles neuves).

 

Selon la météo, pourront être ajoutés à cette liste :

– veste imperméable coupe-vent ;

– collant long ou corsaire + chaussettes montantes ;

– couvre-chef, type bonnet.

 

Matériel supplémentaire conseillé :

– couverture de survie ;

– téléphone portable.

 

Renseignez-vous bien sur la météo à l’avance pour préparer votre tenue en conséquence. Respectez la règle des trois couches de vêtements si les températures sont basses, et veillez à choisir des matières respirantes et séchant rapidement. Pour un aussi long parcours, certains privilégieront les vêtements à compression.

 

Prévoyez des chaussures adaptées à la course en montagne et aux longues distances. Privilégiez des chaussures avec un bon maintien du pied et de la cheville, et avec des crampons suffisamment adhérents. Ne prenez pas de chaussures neuves : il faut les tester, de préférence en conditions, avant la course. L’usage des bâtons est autorisé sur ce trail, pour une partie du parcours. Si vous en prenez, prévoyez un modèle léger, et pourquoi pas pliable, pour éviter d’être encombré lors des plats.

 

Comment s’inscrire au Grand Trail des Templiers ?

 

Les inscriptions sont limitées à 2 500 coureurs et doivent s’effectuer sur Internet, sur le site de la course. Il faut avoir 18 ans minimum pour pouvoir participer, et présenter une licence d’athlétisme ou un certificat médical valide.

 

http://inscriptions.festivaldestempliers.com/

 

Les points clés à retenir sur ce Trail :

– Points pour l’UTMB.

– 32 200 € de prix pour les meilleurs coureurs.

– Zones de ravitaillement comprises.

– Ouverts à tous les participants, licenciés et non licenciés.

 


Laisser un commentaire