• Home
  • Les Events
  • Toutes les informations et conseils sur le Grand Raid 6666
Grand Raid 6666

Toutes les informations et conseils sur le Grand Raid 6666

Le Grand Raid 6666 – informations et conseils sur Ekosport

Retrouvez toutes les informations sur le Grand Raid 6666. Plan, infos, conseils, inscription, résultats : tout est sur Ekosport.

Le Grand Raid 6666 vous invite à (re)découvrir son événement annuel, composé de quatre épreuves sportives au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et son patrimoine exceptionnel. Un beau challenge en perspective.

Présentation du Grand Raid 6666

Cette année, le Grand Raid 6666 a célébré sa 8e édition les 3 et 4 juin 2017. Au menu ? 4 itinéraires aux difficultés techniques plus ou moins complexes.

Le Grand Raid 6666

Avec ses 119 km et ses 7 000 m de dénivelé positif, cet ultra-trail reste sans aucun doute l’épreuve la plus redoutable de cet événement. Il se qualifie par ailleurs à l’UTMB (Ultra Trail du Mont-Blanc).

Le Grand Raid forme une boucle au départ de Roquebrun. Outre les nombreux points d’ensoleillement du parcours, certaines zones demandent une excellente condition physique et un peu de bouteille en matière d’ascension. C’est notamment le cas pour la montée de la Fage et ses 600 m de dénivelé étalés sur 3 km.

Il faudra par ailleurs préserver vos forces à mi-parcours en prévision de « l’enchaînement de la mort », qui enchaîne une montée de 1 000 marches et une ascension de 450 m de dénivelé positif en 1,5 km.

À noter :

La zone est sèche à cette période de l’année : vous rencontrerez donc peu de cours d’eau.

La Saute Mouflon

Ce trail arrive en seconde catégorie en matière de difficulté sportive. Moins coriace que son prédécesseur, il s’effectue au départ de Lamalou-les-Bains et s’étale tout de même sur 50 km avec 3 000 m de dénivelé positif.

Le parcours se distingue notamment par ses descentes assez complexes, qui demandent une bonne maîtrise de son équilibre. Le point d’orgue dans ce domaine reste sans aucun doute le gouffre de l’Esquino d’Aze, où l’on descend sur 600 m de dénivelé négatif de roche.

Comme sur le Grand Raid, vous n’échapperez pas à l’ascension du col de Bartouyre.

À noter :

Vous aurez 2 km de piste en plein soleil vers la fin du parcours pour atteindre Roquebrun.

Voir le parcours détaillé et la carte dynamique.

Les deux autres courses, le trail de la Factrice et la Roquebrune ne présentent pas de difficultés techniques particulières, mis à part la chaleur habituelle en cette saison. Elles s’étalent respectivement sur un parcours de 27 km (1 000 m de dénivelé positif) et 11,5 km (520 m de dénivelé positif).

Pour repérer les ravitaillements sur chaque épreuve, vous pouvez consulter les différents parcours détaillés. Notez que des barrières horaires sont présentes sur différentes zones. Elles sont indiquées dans le règlement de l’événement.

Pourquoi participer au Grand Raid 6666 ?

Que vous soyez un sportif aguerri ou modéré, le Grand Raid vous offre la possibilité de découvrir un patrimoine naturel unique, tout en perfectionnant votre technique. Mais le Grand Raid, c’est aussi la possibilité de se qualifier pour l’UTMB et de relever, potentiellement, un superbe défi.

Comment s’équiper pour le Grand Raid 6666 ?

Le règlement diffuse la liste obligatoire des équipements, qui s’intensifie pour les deux épreuves les plus ardues de l’événement.

En parallèle, il vous est vivement conseillé d’opter pour des vêtements chauds lorsque vous atteindrez les hauteurs. Compte tenu de la saison, une veste imperméable et respirante (sans doublure) suffit, afin d’évacuer la transpiration.

Veillez également à choisir de bons bâtons de marche, assez légers pour éviter de trop vous fatiguer durant l’effort.

Et n’oubliez pas le principal : des chaussures adaptées au trail, avec une semelle qui accroche efficacement la roche et des protections efficaces (pare-pierres et renforts latéraux).

Comment s’inscrire au Grand Raid 6666 ?

Les inscriptions ne seront pas ouvertes avant l’automne 2017. En attendant, vous pouvez consulter la page des inscriptions en ligne pour plus de renseignements.

Le Grand Raid 6666 réunit chaque année des centaines de participants en quête de sensations fortes au cœur de l’une des plus belles régions de l’Hexagone. Néophytes ou confirmés, l’événement s’adapte à tous les profils, dans un esprit de solidarité et d’authenticité.

Les points clés à retenir sur ce trail :

– Présence de difficultés techniques sur le trail et l’ultra-trail.

– Points d’ensoleillement importants sur certaines zones au vu de la saison.

– Présence de ravitaillement et barrières horaires.


Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !