• Home
  • Les Events
  • Grand Parcours Arêches Beaufort – Informations et conseils sur Ekosport
Grand Parcours Arêches beaufort ski de randonnée

Grand Parcours Arêches Beaufort – Informations et conseils sur Ekosport

Longtemps attendu par les amateurs et les professionnels de ski et de surf de montagne, le Grand Parcours Arêches-Beaufort aura lieu en Savoie Mont-Blanc les 27 et 28 janvier 2018. C’est l’occasion idéale pour partager sa passion pour les jeux de montagne avec des skieurs de tous horizons, affiner sa technique et gagner en assurance. Partenaire de l’événement, Ekosport vous donne les informations nécessaires pour vous préparer et y participer.

 

Présentation du grand parcours Arêches-Beaufort

 

Grand-Parcours-areches-Beaufortain

 

Rencontre d’envergure nationale à but non compétitif, le grand parcours Arêches-Beaufort draine chaque année des adeptes et des professionnels du ski alpin et du ski de randonnée. La station d’Arêches-Beaufort accueille cette manifestation. Elle est située dans le Beaufortain, en Savoie, à environ 25 km d’Albertville. Perchée entre 1080 à 2300 mètres d’altitude, la station est environnée par le charmant village d’Arêches qui se prête avec succès au tourisme et à la découverte, seul ou en famille. Le grand parcours est l’initiative de la Fédération française des clubs alpins et de montagne à travers le Comité de Savoie des clubs alpins et de montagne. Loin d’être un marathon, le grand parcours est surtout le lieu de test de tous les membres de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) ainsi que des inconditionnels du ski et du surf de montagne. L’apprentissage, le perfectionnement et la découverte sont les maîtres mots de cette célébration conviviale des sports de montagne. Des itinéraires de randonnées inédits caractérisent le grand parcours. Les différentes activités de cette rencontre sont coordonnées et exécutées sous la vigilance technique d’équipes spécialisées, composées de guides, d’animateurs, de secouristes, de moniteurs. L’accompagnement de nombreux partenaires techniques tels qu’Ekosport, expert dans l’équipement de ski de randonnée et l’accessoires de ski de randonnée, est également assuré.t du massif enneigé du Beaufortain.

 

Détails des parcours

 

Deux types de parcours sont programmés. D’une part les parcours à thèmes ponctués d’ateliers le samedi, et d’autre part, les randonnées tracées le dimanche.

De façon spécifique, les ateliers qui jalonnent le parcours à thèmes constituent des terrains d’échange et de discussions sur les différents aspects rencontrés au cours d’un itinéraire du genre tels que : la recherche par DVA (détecteur de victime d’avalanche), la préservation de la faune et de la flore en hiver, la remontée de couloir et pente raide. Ainsi, le samedi, de 8 h 45 à 16 h, trois types de parcours à thèmes seront proposés, notamment les parcours Découverte, Progression et Autonomie.

Le dimanche se dérouleront les épreuves de randonnées tracées. Il s’agit de randonnée ski et de randonnée surf. Trois catégories de parcours seront également proposées selon les niveaux des participants dont la composition de chaque parcours diverge selon l’objectif visé :

  • Parcours découverte : composé d’un dénivelé d’au plus 400 m avec une pente inférieure à 30°. Il a été conçu pour mesurer l’aisance du participant en piste rouge.
  • Parcours progression : destiné à évaluer l’aisance sur piste noire, est constitué d’une dénivellation de 800 mètres en pente de 30°.
  • Parcours Perfectionnement : destiné à éprouver la technique alpine et la maîtrise de la descente sur toutes neiges, comprend une dénivellation de 1200 mètres en pente de 40°

Les catégories Découverte et Progression bénéficient d’un encadrement. Aussi, les passionnés de surf randonnée, de splitboard ont le choix entre deux itinéraires. En Progression, le participant teste ses capacités en piste rouge avec un dénivelé de 800 mètres sur pente de 30, tandis qu’en Autonomie, il démontre sa maîtrise de la descente toutes neiges et sa technique alpine à travers un dénivelé de 1200 mètres sur pente de 40°. Un briefing et des fiches topographiques seront distribués avant le début des parcours.

 

Particularité

 

La grande nouveauté du grand parcours édition 2018 est sans aucun doute l’intégration du parcours randonnée raquettes à neiges qui se déroulera le dimanche 28 janvier. Un terrain vallonné doté d’une dénivellation allant de 300 à 800 mètres accueillera cette discipline.

 

S’équiper pour cette grande aventure

 

Tout participant désireux de prendre part à cette aventure devra se munir de l’ensemble de l’équipement composé de : peaux de phoques, de solides chaussures de randonnée, d’un casque, d’un sac à dos. Un ensemble de matériels de sécurité comprenant une sonde, une pelle, et un détecteur de victime d’avalanche devra être inclus à l’équipement. Vous pouvez suivre nos conseils pour choisir sa pelle et sa sonde.  Le sac à dos est destiné à contenir une boisson et de quoi se sustenter. Les participants plus expérimentés, envieux de tester leurs compétences en parcours Autonomie devront disposer en plus du précédent équipement, d’une longe, d’un piolet, d’un baudrier, de crampons et d’un mousqueton de sécurité. Le port du casque, facultatif pour les parcours Découverte et Progression, est obligatoire pour les participants au parcours Autonomie. Pour vous éviter de vous déplacer avec votre attirail de randonnée, il est possible de réserver la totalité ou une partie de son matériel sur le site du grand parcours. La réservation est soumise à une inscription en ligne. Des tarifs abordables sont appliqués selon le type de matériel et le nombre de jours d’utilisation.

 

L’inscription au Grand Parcours Arêches Beaufort

 

La participation à cet événement est assujettie à l’inscription en ligne, validée par le paiement en ligne également. Le lien permettant d’accéder à l’espace d’inscription est ici . Ce lien est disponible sur le site du comité de Savoie des clubs alpins et de montagne. La participation est ouverte aux adultes et aux jeunes si ceux-ci sont nés après le 31 décembre 1998. Il est également possible de s’inscrire en téléchargeant et en remplissant le formulaire d’inscription à la main. Le montant de la participation sera alors joint au bulletin dûment rempli et le tout sera envoyé par poste à l’adresse du comité de Savoie des clubs alpins de montagne.

Vous n’êtes pas membre d’un club FFCAM ? Des frais complémentaires devront être ajoutés au montant de l’inscription. Ils représentent les frais d’assurance et sont équivalents à 5 euros pour la journée ou 9 euros pour le week-end. Il faut cependant se hâter de s’inscrire, car la clôture est prévue pour le 25 janvier 2018 et aucune inscription ne sera possible sur le site du grand parcours. Tous les participants sont attendus le vendredi 26 janvier de 20 à 22 heures à la salle polyvalente de Beaufort. Ce sera également l’occasion de retirer le matériel réservé.

 

Hébergement et repas

 

L’intégralité du séjour est prise en charge par les participants. En matière d’hébergement, l’offre de la station est large et comporte des aires de stationnement pour camping-car. Diverses formules d’hébergement sont proposées par l’office de tourisme d’Arêches-Beaufort et plusieurs autres organisations. Gîtes, motels, auberges et appartements confortables sont disponibles à prix étudiés. Certaines formules intègrent le paiement et l’inscription au grand parcours. D’autres solutions d’hébergement sont disponibles à la journée ou prennent en compte l’ensemble du week-end. La salle polyvalente de Beaufort servira de cadre à la soirée festive qui réunira tous les participants. Cette soirée est prévue pour le samedi 27 janvier à partir de 20 h 30.
Sous réserve de modification, le programme complet de cette grande rencontre est disponible sur le site du comité de Savoie des clubs alpins et de montagne, de même que les adresses, liens utiles et tarifs. Le planning pourrait subir des amendements dus aux conditions météo et à l’évolution du niveau de neige.

 

L’équipe du Grand Parcours

 

Plus de 500 participants sont attendus, ainsi qu’une centaine de bénévoles. Des sponsors publics et privés de renom sont également parties prenantes de cette célébration du ski et surf de montagne.

 

Quelques précautions d’usage

 

Veillez à bien vérifier le bon fonctionnement de votre équipement avant les débuts de parcours. De même, assurez-vous de ne pas vous éloigner du groupe.

Au-delà de la passion pour le ski/snowboard de montagne, prenez plaisir à visiter le massif montagneux à bord des transports communaux mis en place par la station. Les amateurs de fromage se feront une joie de visiter les élevages de chèvre ainsi que les usines de transformation de fromage de chèvre. Joignez-vous à nous pour des moments inoubliables et des émotions véritables.

 

4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

A la Une !