euskal-trail

Euskal Trail – informations et conseils

[Mis à jour le 29/08/2018]

C’est pendant le week-end de l’Ascension, qui se déplace au gré du calendrier chrétien, que le Pays Basque accueille l’Euskal Trail : près de 2700 coureurs y participent pour 6 épreuves de courses. Parcours sur sentiers, ces trails ont la particularité d’être des courses en équipe.

Date de l’édition 2019 de l’Euskal Trail : à venir…

 

Présentation de l’Euskal Trail

 

Savant mélange de convivialité et d’endurance, l’Euskal Trail se court à deux et sur deux jours. Il s’agit de relier Urepel à St Etienne de Baïgorry par deux chemins différents. Quarante kilomètres séparent ces deux lieux de la Vallée des Aldudes, avec pour chacun 2280 m de dénivelé positif et 2550 m de dénivelé négatif. Course en semi-autonomie, vous pourrez compter sur 4 points de ravitaillement au cours de chaque étape.

Carte du parcours et des différents circuits

Lien vers la page des résultats 

 

Pourquoi participer à l’Euskal Trail ?

 

La singularité de ce trail ? Courir en équipe et par étapes. C’est en effet l’un des rares trails qui se court sur deux jours. Et ce n’est pas pour les débutants, au contraire. Course technique en milieu semi-montagnard, il s’agit de tenir sur la distance. C’est donc un véritable travail d’endurance que d’enchaîner près de deux marathons en deux jours. Les plus téméraires s’orienteront vers le dernier né de l’association Euskal Raid, l’Ultra Trail : 130 km en solo en une journée.

 

Comment s’équiper pour l’Euskal Trail ?

 

Ces épreuves du Pays Basque sont malheureusement connues pour leur météo changeante. Pluie, vent, grêle, brouillard ou canicule s’invitent régulièrement sur le devant de la scène. Certains participants parlent de « défier les éléments » autant que se défier soi-même. Vous êtes prévenu ! Emportez donc :

  • un sac à dos avec une réserve d’eau de 1,5 L minimum ;
  • une réserve alimentaire minimale ;
  • une veste imperméable et respirante ;
  • une couverture de survie ;
  • un sifflet ;
  • une bande de type Elastoplast de 2 m x 3 cm ;
  • un téléphone portable (chargé).

Aux pieds, optez pour des chaussures de trail avec des semelles antidérapantes et des crampons très espacés. En effet, la pluie vient souvent ramollir le terrain et il faut donc s’assurer de pouvoir évacuer un maximum de boue pour ne pas glisser. Pensez également à des collants, un buff et des gants pour affronter la fraîcheur des hauteurs. Les bâtons sont conseillés.

 

Comment s’inscrire à l’Euskal Trail ?

 

Tout coureur de plus de 20 ans peut participer à l’Euskal Trail en présentant un certificat médical (document téléchargeable sur le site). Les inscriptions se font simplement en ligne dès le mois de janvier.

Lien vers la page des inscriptions

Nouveautés à gogo

Dès 2016, l’organisation avait diversifié ses épreuves en proposant une course 100 % féminine, la « Neska Trail », une pour enfants, la « Ttiki Trail », et une course de nuit, la « Iluna Trail ».

Au cœur des montagnes du Pays Basque, l’Euskal Trail cumule paysage grandiose, challenge personnel et esprit d’équipe. Une course exigeante et gratifiante à la fois.

 

Les points clés à retenir sur ce trail :

  • Course à étapes à courir en équipe.
  • Ambiance intimiste : maximum 300 équipes.
  • Efforts à répartir sur deux jours.

 

5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

A la Une !