Barryvox S de Mammut

Le DVA Barryvox S de Mammut

Les amateurs de hors-pistes se doivent de porter les équipements de sécurité adaptés à leur pratique afin de prévenir les risques et de réagir rapidement en cas d’urgence. Intégralement fabriqué et développé en Suisse, le Mammut Barryvox S est un détecteur de victimes d’avalanche, ou DVA, dont la fiabilité a fait ses preuves depuis près de 45 ans. La nouvelle génération de l’outil présente des performances, des fonctionnalités et des possibilités d’applications améliorées.

 

Le Mammut Barryvox S : un appareil qui sauve des vies

 

Le nouveau Barryvox S, entièrement repensé depuis le modèle Barryvox ( Pulse), est un détecteur de victimes d’avalanches (DVA) qui figure parmi les plus fiables du marché. En outre, il possède l’une des plus importantes portées de réception et sa bande de recherche figure parmi les plus larges (70m). Son utilisation simple est particulièrement efficace en cas de stress et permet de gagner du temps, ce qui est essentiel en cas de danger ou de situation à risque.

 

Utilisation du Barryvox

Son nouvel écran, plus large et plus clair, est bien plus visible, et ce par tous les temps, notamment grâce au rétroéclairage qui l’illumine. En outre, il résiste aux chocs aussi bien que son boitier. L’appareil est ergonomique et intuitif ; il peut être manipulé et utilisé même avec des gants. En effet, son bouton de défilement latéral permet d’accéder à toutes les fonctions qu’il propose avec facilité et rapidité. Il comprend également un interrupteur principal dont la fonction Safe Lock évite la commutation SEND/SEARCH involontaire. Sa maniabilité, sa rapidité et sa facilité d’utilisation en font un appareil idéal pour gagner un temps précieux, notamment en cas de stress.

 

Comment fonctionne le Mammut Barryvox S ?

 

Le Mammut Barryvox S est un détecteur de victime d’avalanche dont la largeur de bande de recherche s’étend à 70 mètres (en mode numérique), tout comme sa portée de réception, distance importante dans un contexte aussi particulier que celui de sauver des vies, où chaque seconde compte. Sa portée circulaire, parmi les plus importantes du marché, en fait l’un des appareils les plus fiables et de plus grande qualité. Elle permet de raccourcir les trajets de recherches en cas d’avalanche, le signal de la victime ensevelie étant détecté et repéré bien plus efficacement.

 

Avalanche avec Barryvox

Le guidage automatique du Mammut Barryvox S permet au sauveteur d’être guidé jusqu’à la victime avec précision, y compris en cas de panne ou d’interférence entre signaux. Sa fonction Smart Search facilite la recherche et la rend plus fiable. En effet, l’appareil effectue un guidage clair à l’aide de flèches lorsqu’il se trouve à faible distance de l’émetteur. Il offre ainsi un indéniable et précieux gain de temps grâce à son raccourcissement du trajet de recherche.

En outre, si le sauveteur reste immobile pendant 4 minutes, le Mammut Barryvox S active le capteur de mouvement (mode SEND) afin de favoriser le repérage en cas de suravalanche. Le système de portage BarryMount du Mammut Barryvox S est ultrafonctionnel. Léger et aisément réglable, il s’active et se désactive d’une main et avec des gants.

 

La fonction de marquage du Mammut Barryvox

 

La fonction de marquage du Mammut Barryvox S et le Smart Search permettent d’accélérer les recherches grâce au pilotage direct. En cas d’avalanche, le sauveteur peut inspecter visuellement les lieux grâce à l’interface acoustique ; quant à l’interface graphique, elle le renseigne sur la direction, la distance et le nombre de victimes ensevelies. La fonction de marquage permet ainsi au sauveteur de chercher les victimes si le détecteur filtre le signal.

 

 

Dès qu’une victime est secourue, le Mammut Barryvox S permet de passer à la suivante et ainsi de limiter le stress engendré lorsqu’une avalanche a enseveli plusieurs victimes, ce qui concerne près de 40 % des cas d’ensevelissement en Suisse. Les appareils dépourvus de cette fonction de marquage coûtent un temps précieux et peuvent compromettre la survie de victimes d’avalanche en raison des va-et-vient suscités. En conséquence, le Mammut Barryvox S permet à une équipe de sauveteur d’être bien plus efficace et de mieux gérer les ensevelissements multiples.

 

Les autres fonctions du Mammut Barryvox S

 

Le Mammut Barryvox S possèdes d’autres fonctions bien utiles :

Le design : son écran large est clair et aisément lisible, y compris lors de conditions météorologiques difficiles grâce à son rétroéclairage. En outre, il est solide et résistant aux chocs. Son boitier ergonomique lui permet d’être aisément utilisable avec des gants et son bouton de défilement latéral permet à son utilisateur de naviguer rapidement parmi ses fonctions.

La recherche de personnes prises sous une avalanche : son guidage acoustique permet au sauveteur d’examiner visuellement la zone d’avalanche. Son interface lui renseigne la direction, la distance et le nombre de victimes. Sa fonction Smart Search facilite la recherche.

Les tests d’appareils : l’appareil effectue un autotest, un contrôle de fréquence et un test de fonctionnement automatique lorsqu’il est enclenché.

Les détails techniques : même sous des températures atteignant -10°C, la batterie a une durée d’autonomie de près de 300 heures en mode SEND, suivies d’une heure en mode SEARCH. Des piles au lithium permettent de travailler à des températures encore plus basses.

 

 

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

A la Une !