• Home
  • Le Matos
  • La doudoune Cerium LT Hoody, performance et poids… plume
Doudounes Arc'téryx

La doudoune Cerium LT Hoody, performance et poids… plume

partagez cet article

Arc’teryx, marque canadienne, est aujourd’hui unanimement reconnue pour ses vêtements hautement techniques et performants. Elle occupe une place de leader sur le marché de l’outdoor. Destinée à une large palette d’activités de montagne la doudoune Cerium LT Hoody nouvelle version Automne-Hiver 2017 pour homme ou femme est la plus chaude de la gamme, offrant un vêtement fait de matériaux de première qualité, technique et plus léger pour un rendement calorifique optimal.

 

Une doudoune technique, isolante

 

Arc’teryx a imaginé la Cerium LT Hoody comme une doudoune dédiée au ski de randonnée et d’une manière générale aux activités alpines. Elle procure un rendement thermique optimal en toutes situations comme le prouvent les tests réalisés dans des conditions assez variées, en trekking, en randonnée, en ski de piste, ski de randonnée lors des pauses et en descente.

Sa particularité consiste à associer la plume et les fibres synthétiques pour obtenir des secondes couches très efficaces. Les plumes ont été remplacées par des fibres synthétiques Coreloft™ aux endroits les plus exposés à l’humidité. En effet, les fibres synthétiques ont la capacité de garder leurs pouvoirs calorifiques même mouillées en dépit de leur rapport poids/chaleur originel bien inférieur à celui des plumes. A l’inverse des fibres synthétiques, les plumes, une fois mouillées ont tendance à perdre leur potentiel thermique.

Doudoune Arctéryx pratique et ultra confortable

L’usage de plumes de grande qualité (850 cuin) a cependant été conservé pour les autres parties du vêtement, notamment au niveau de l’abdomen, de la poitrine ou des reins, celles qui exigent impérativement de la chaleur. Les plumes, réchauffées de manière naturelle par le corps, offrent une superbe barrière contre l’air froid extérieur et le vent.

La Cerium LT Hoody, fait office de seconde couche et se trouve de ce fait idéale pour les conditions de froid intense et sec. Elle a été pensée pour des hivers rudes tels qu’ils le sont au Canada tout en s’adaptant parfaitement aux températures hivernales commune à nos latitudes.

En ce qui concerne le tissu extérieur Arato™ il dévoile un toucher doux et se révèle hautement résistant. Il est en 100% nylon (34 g/m²) et a fait l’objet d’un traitement DWR déperlant à l’eau.

 

Une doudoune légère et gain de place

 

La doudoune Cerium LT Hoody a également été conçue dans un esprit minimaliste pour offrir un maximum de légèreté. Comme toutes les vestes Arc’teryx Cerium, la LT Hoody utilise des techniques de conception qui permettent de réduire le poids du vêtement sans nuire à sa résistance, à sa durabilité et à ses fonctionnalités essentielles. Légère avec un poids plume de 305 grammes (Medium Homme) et très compressible (3,4 litres) elle offre un transport facilité. La veste une fois comprimée dans sa poche de transport se réduit de manière incroyable même en intégrant sa capuche adaptable. Elle peut ainsi être emmenée partout sans encombrer le sac à dos par son poids ou son volume et permet de disposer d’une chaleur instantanée dès que les conditions climatiques l’exigent.

Doudoune Cerium LT d'Arctéryx dans son sac de rangement

 

Des coupes étudiées pour homme et femme

 

La coupe ergonomique de la veste Cerium LT Hoody au niveau des bras et sous les aisselles ainsi qu’un volume réduit des manches lui offrent une excellente mobilité. Volontairement près du corps, elle laisse la place d’enfiler un vêtement pour la pluie, une veste hardshell ou en Gore-Tex par-dessus. Polyvalente, cette doudoune peut être utilisée comme seconde ou troisième couche, selon les conditions climatiques. Ceux et celles qui souhaitent s’en servir comme troisième couche devront choisir une taille supérieure pour avoir suffisamment d’espace pour enfiler un pull en laine polaire par exemple.

Le modèle est proposé avec ou sans capuche et dispose d’une poche intérieure de sécurité à fermeture éclair, de poignets élastiques et d’un cordon de serrage réglable sur l’ourlet pour empêcher le froid de pénétrer. La Cerium LT Hoody pour femme a été spécialement étudiée avec un dos plus long et une aisance suffisante au niveau de la poitrine offrant ainsi un meilleur confort.

Moins de volume et de poids, plus de chaleur ! Avec la Cerium LT, Arc’teryx signe une entrée remarquée dans l’univers des doudounes en duvet. La doudoune Cerium LT est idéale pour les activités alpines et outdoor lorsque la température descend en dessous de 0°C.

3.7 (73.33%) 6 votes

Laisser un commentaire

6 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer
Partagez