Derby de la Sambuy

Derby de la Sambuy

Comme dans toutes les disciplines sportives, des compétitions sont également organisées pour les sports d’hiver. Le derby est une course qui s’adresse plutôt à tous les adeptes des sports de glisse sur neige. Le trophée des Derbys comprend plusieurs derbys sur la saison, et le parcours de la Sambuy fait partie des plus appréciés par les sportifs. Toutefois, il faudra remplir quelques conditions pour pouvoir participer à cette discipline. D’ailleurs, des matériels seront indispensables pour participer à ce dernier.

 

 

Zoom sur les principes du derby

 
Le derby figure parmi les sports d’hiver et s’ouvre à tous les types de sports dans ce domaine ; ski, snowboard, monoski… En effet, le derby est une une course dans lequel, les concurrents seront menés à descendre la montagne le plus vite possible. Que ce soit avec un ski, un snowboard, un monoski ou encore d’autres types d’équipement de glisse. Le règlement de la course dépend souvent de l’événement. Il existe plus d’une dizaine de derby dans toute la France. Le derby de la Sambuy fait partie des plus appréciés vu sa difficulté. La règle est simple, le départ commence au sommet du montage et se termine au point d’arrivé tout en bas, le premier arrivé remportera le trophée. Les concurrents devront respecter les itinéraires sous peine d’être disqualifiés. Le nombre de concurrents au départ dépend des organisateurs, parfois les départs se font un par un, et des fois les départs se font par vague de 5 concurrents. Généralement, la course se déroule pendant la deuxième partie de l’hiver.
 
 

La participation au derby de la Sambuy

 
L’épreuve du derby de la Sambuy s’adresse et s’ouvre à tous et à toutes, licencié ou non. D’ailleurs, tout le monde aura l’opportunité de participer à ce dernier du temps qu’il sera âgé d’au moins 16 ans. Toutes les épreuves peuvent éventuellement se réaliser au moyen d’un snowboard, d’un monoski, d’une paire de télémark, d’un snowscoot ou encore d’une paire de skis. Par ailleurs, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident que ce soit corporel ou encore matériel survenant durant la course. Le comité organisant la course n’est pas responsable des pertes ou des vols des effets personnels durant les courses, ainsi, il est recommandé de bien vérifier ses affaires.

Généralement, pour la participation à cette course, les concurrents devront payer un prix d’inscription qui s’élève à moins de 15 euros. Vous pouvez vous inscrire au Derby de la Sambuy via internet en cliquant ici. D’ailleurs, l’assurance e-gloo reste une obligation pour tous les participants étant donné que le comité organisant la course n’est pas responsable des accidents, des pertes ou encore des vols durant l’événement. Pour la course et la rencontre, l’assurance prendra en compte le secours sur la piste et également le trajet de l’ambulance. D’ailleurs, pour les jeunes de 16 à 17 ans, il faudra se munir d’une attestation parentale pour participer à la course. Cette attestation doit clairement mentionner la participation au derby de la Sambuy. Il faut également préciser que le nombre de participants est limité pour ce genre de course. Ainsi, l’épreuve confronte chaque année plus de 40 snowboardeurs, 40 skieurs et 20 autres participants d’une autre discipline.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’évènement

Tout au long de l’épreuve, les coureurs devront obligatoirement enfiler leurs dossards. En effet, seuls les porteurs de dossard officiel seront pris en considération pour remporter le trophée. Ces derniers seront à retirer auprès des caisses de la station. Durant ce temps, il présentera également ses pièces d’identité, les informations devront être strictement vérifiées, notamment le sexe, l’âge sans oublier sa discipline. Le départ pour ce concours se fait en groupe, simplement les skieurs et les snowboardeurs seront séparés. Pour les snowboardeurs, les départs se feront assis, et ceux des skieurs se feront en pas de patineur ou en ligne. Les participants qui ne sont pas ponctuels seront immédiatement disqualifiés. Le contact physique entre coureurs durant le départ est formellement interdit pendant le départ de la course sous peine de disqualification.

Les itinéraires pour les concurrents

Le parcours pour les amateurs de glisse se déroulera sur la piste rouge longeant la cuvette. Ensuite, ils passeront sous la ligne du télésiège pour enfin rejoindre la piste du chevreuil et le Flocon. À chaque porte, un contrôleur vérifiera de près le déroulement de la course. Toutes les personnes passant en dehors de la zone seront immédiatement disqualifiées. Nécessaire est de préciser que la course peut éventuellement être graves et dangereux, et les joueurs en sont avertis au début de la course. Pour ce derby de la Sambuy, le comité d’organisation a mis en avant quelques règles de sécurité à suivre. Ces règlements sont communiqués en avance afin de permettre aux concurrents de se préparer avant la course. Nous vous conseillons de suivre la page Facebook de la Sambuy’Event pour suivre l’actualité de la course.
 
 

Les règlements du jeu

 
Avant l’arrivée de la course, le terrain ne sera pas préparé afin de procurer quelques difficultés à tous les amateurs de glisse. En effet, la difficulté du parcours dépendra exclusivement de l’état de la neige et accessoirement de la météo. Les compétiteurs parcourront la descente depuis la montagne, en altitude, il faut bien se préparer avant de participer à ce type de course. Les tentatives de fraudes et d’infractions sont sanctionnées par les organisateurs. Même si la compétition est considérée comme étant une rencontre entre les amateurs de sport de glisse, un chronométrage amateur est mis en avant pour déterminer le temps qu’il a fallu au gagnant pour réaliser la course. Étant donné que le départ s’adresse à toutes les disciplines, un classement individuel sera mis en avant, et ce, par discipline. Chaque meilleur temps scratch remportera un trophée et des lots de la part des partenaires des organisateurs.
Le derby des sangliers de la Sambuy s’adresse à tous les amateurs de sport de glisse et sport extrême. Pour y participer, il faudra souscrire à une assurance et bien évidemment avoir le matériel de ski et de snowboard adéquat pour affronter les autres concurrents. D’une manière ou d’une autre, les coureurs auront également l’opportunité de parcourir une descente hors du commun. Par ailleurs, il est impératif d’enfiler son dossard durant la course, sans ce dossard, les joueurs ne seront pas considérés comme participants. Une assurance est également obligatoire étant donné que le comité d’organisation n’est en aucun cas responsable des accidents durant la course, tout comme la perte ou encore le vol des équipements de sports. Tout comme les autres derbys, chaque champion et meilleur temps de chaque discipline recevra un trophée.


Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !