Lac de Confins - La Clusaz

Découvrir La Clusaz : 4 idées de randonnée ou balade

partagez cet article

Randonnées aux panoramas à couper le souffle, fragments d’histoire à (re)découvrir… Voici trois sites à ne pas manquer lors de votre séjour à La Clusaz ainsi qu’une idée de visite culturelle dans la région.

 

Le Lac des Confins

 

A 5 km à peine de La Clusaz, le lac des Confins fait lui aussi partie des itinéraires de balades à pied ou en VTT qu’il serait dommage de manquer. La vue sur les montagnes environnantes est magnifique, et au printemps, les prairies alentours se couvrent de fleurs sauvages. Le lac des Confins est aussi le théâtre du Défy Foly, compétition de glisse sur l’eau insolite et loufoque qui vient clôturer la saison d’hiver.

Qui n’a pas traîné ces guêtres autour de ce lac de montagne naturel lové au pied des combes des Aravis ne peut imaginer ce panorama unique qu’il offre, entre pâturages et rochers. Une carte postale quasi parfaite d’une montagne douce et à la fois majestueuse, un concentré de plaisirs pour les yeux, mais aussi pour les jambes : un grand nombre de randos est répertorié et adapté à tous les niveaux. Sur place vous trouverez plusieurs restaurants, fermes, activités de plein air (ski de fond, golf, tyrolienne, randonnées…) et le stationnement gratuit.

 

Le col des Aravis

 

On arrive au Col des Aravis par la route départementale D 909. Modeste mais escarpé le Col constitue le point de passage le plus bas traversant la chaîne des Aravis, à 1498 m d’altitude. Et sans doute aussi l’un des plus beaux points de vue sur le Mont Blanc. Quels que soient l’heure ou la saison, rien que pour cette vue là il est nécessaire de s’élever sur cette route séparant la commune de La Clusaz en Haute-Savoie de celle de la Giettaz en Savoie pour admirer le sommet le plus haut d’Europe.

 

Col des Aravis - La Clusaz

 

On vous conseille par exemple une visite en fin d’un bel après-midi d’hiver, vous y verrez comment le Mont Blanc peut prendre feu ! Si le Col des Aravis est indissociable de cette vue énorme, il est aussi très connu des cyclistes, amateurs ou pros. Chaque année des milliers de cyclotouristes le franchissent et c’est un passage souvent emprunté par le Tour de France, 17 fois pour être précis depuis ses débuts. Des stages cyclo sont organisés sur la Clusaz pour apprendre à le dompter à votre tour ! Un peu moins de 40 kilomètres d’ascension pour un souvenir à vie… et manger face au Mont Blanc au restaurant les RHODOS

 

Le Plateau de Beauregard

 

Accessible à tous les niveaux, ces randonnées au très faible dénivelé s’appércient autant en été qu’en hiver, équipé de raquettes ! Depuis le village de La Clusaz, ce sont moins de deux kilomètres de montée qui vous séparent du plateau. A l’arrivée, un paysage grandiose vous attend : le massif de la Tournette d’un côté, celui des Aravis de l’autre. Cette balade offre également des panoramas sur le Mont-Blanc, le Charvin, le Sulens, l’Étale et les Glières. Le plateau de Beauregard porte bien son nom !

Son relief doux et accessible à tous en fait un véritable paradis pour le randonneur, même pour le promeneur, les balades n’étant pas longues et peu difficiles. Un accès est même possible par la télécabine de Beauregard. L’occasion de découvrir un espace rare, en pleine nature, au coeur de vastes forêts et d’une faune très riche d’où émergent de très beaux et anciens chalets d’alpages.

 

Le Musée de la Résistance & le Plateau des Glières

 

Pour une visite culturelle et éducative, rendez-vous sur le plateau des Glières, haut lieu de la résistance haut-savoyarde durant la seconde Guerre Mondiale. Le site naturel de Morette, devenu cimetière des résistants, héberge le Musée de la Résistance et de la Déportation. Diverses formules de visites sont proposées, de la visite guidée traditionnelle à la visite virtuelle, en passant par une visite sous forme de jeu de pistes pour découvrir les énigmes du Plateau des Glières avec votre petite famille. Instructif.

 

 

4.8 (96.67%) 6 votes

Laisser un commentaire

19 Partages
Partagez19
Tweetez
Enregistrer
Partagez