Top stations de ski

Choisir la bonne station de ski

Skier en France … Le paradis pour tout skieur, mais un paradis qu’il faut aussi connaître. Il y a autant de styles de stations de skis qu’il y a de skieurs :). Découvrez les plus belles stations de skis selon Ekosport

 

Les Stations de ski mythiques

 

Mythiques, soit parce qu’elles sont les premières nées : Chamonix s’est développée dès le 19ème siècle, avec les premières ascensions du mont Blanc, et accueillait les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924. La baronne de Rothschild a décidé de faire du village de Megève une station de ski dans les années 20, rendez-vous des têtes couronnées et des artistes. Soit parce qu’elles ont trouvé un équilibre parfait entre glamour et esprit sportif comme Val d’Isère. Soit encore parce qu’elles se sont hissées à la première place des stations brillantes, festives, glamour et jetset comme Courchevel.

Elles concentrent les plus beaux chalets à louer, les plus extravagants aussi. Leur statut de station mythique fait qu’elles ont attiré les meilleurs architectes et décorateurs et qu’on y trouve les hôtels les plus chics. Tout y a une allure design jusqu’aux montres Hublot géantes en guise d’horloges publiques (à Courchevel). On y pratique toutes les formes de sports les plus fous, la dépose en hélico sur le versant italien du mont Blanc comme la cascade de glace, mais c’est surtout dans l’après-ski que ces stations excellent. Jusqu’à l’aube. Excessif n’est pas l’exception. Tous les caprices peuvent y être exaucés.

Notre sélection de stations de ski mythiques

 

Les stations de ski Soleil

 

Ce sont les stations des Alpes du sud, juste avant la Provence. De certaines, on voit la mer… Leur luxe ? La Méditerranée (presque) en bas des pistes. On peut skier le matin et plonger dans la mer l’après-midi ! De 2610 mètres (au sommet des pistes d’Isola 2000) au niveau zéro, à la plage. Beaucoup de skieurs vivent sur la Côte d’Azur et montent pour la journée. Pas d’hôtels de grand luxe, le public est jeune et les stations bon enfant.

Le luxe ici, c’est le beau temps assuré. Contrepartie, certaines années la saison est courte et il faut parfois monter haut pour trouver la neige, sauf pour la station la moins au sud, L’Alpe d’Huez, “l’île au soleil“, qui a son glacier. Partout, les parasols couvrent les terrasses. Soleil à tous les étages et longues soirées festives ont développé le sens de la fête.

Notre sélection de stations de ski Soleil

 

Les stations 100% ski

 

Elles se situent dans un paysage minéral puissant et impressionnant, au-dessus de la limite des arbres, à des altitudes où souffle le vent. La dernière née, Val Thorens, a été élue “meilleure station de ski au monde” pour la troisième fois en quatre ans lors des World Travel Awards. On y vient pour skier et les plus nouveaux sports de glisse y sont étrennés. Des sports d’exploit et de découverte, spectaculaires et foncièrement ludiques : saut, airboard, kitesurf , snowscoot, kart sur glace, VTT sur neige…

On y vient moins volontiers si on ne skie pas ! Les hôtels ont de plus en plus de services intégrés dédiés au ski, bootfitting, blablaski et concierge des neiges… À cette altitude, les stations sont les premières à ouvrir et les dernières à fermer, début mai… tandis qu’à Paris, les marronniers sont en fleurs. Sportives, jeunes, on aime y faire la fête. Le day clubbing a été inventé ici avec les dance floor d’altitude.

Notre sélection de stations 100% ski

 

Les stations de ski secrètes

 

La chance de ces stations c’est de n’avoir pas fait partie des grands Plans Neige des années soixante qui cherchaient des sites vierges pour développer des stations de toutes pièces. Le site des Menuires et encore plus haut, celui de Val Thorens ont été choisis et on a négligé le joli petit village rural au-dessous, à 1450 m, Saint-Martin-de-Belleville, qui n’a eu l’électricité qu’en 1953… Celui-ci a pris le temps de réfléchir à son projet “neige” à lui et s’est relié au domaine des 3 Vallées. Le village a gardé ses petits commerces, ses deux églises baroques et a gagné son restaurant triplement étoilé.

C’est un vrai village habité toute l’année, entouré d’autres hameaux et de fermes d’alpage. Vieux toits, vieux bois, fontaines et ruelles pressées autour du clocher… la parfaite carte-postale ! L’histoire modèle de ce village se retrouve dans ceux que nous avons choisi de vous présenter. Petit village ne veut pas dire petit ski : Ste Foy, St Martin sont reliés aux 3 Vallées, La Grave est célèbre pour son hors piste face à la Meije et Saint Véran pour ses randonnées de haut niveau. On n’y trouve pas de cinq étoiles, mais des hôtels confortables et chaleureux et beaucoup de chalets à louer.

Ces stations village ont le charme pour elles car les nouvelles constructions ont adopté le style chalet aux bardages de bois et de pierre, aux toits de lauze. On y vit proche de la nature sur le mode cocon, familial et feutré.

Notre sélection de stations de ski secrètes

 

Les stations de ski Tribu

 

Bienvenue à tous, c’est le credo de ces stations qui sont devenues les préférées des familles. Les hôtels sont “kid’s friendly” comme disent les Américains, appartements communicants, étage privatisable, mobilier pour bébé ; il y a une grande souplesse dans les surfaces à louer, des tables d’hôtes pour enfants, des salles de jeu et des garderies pour les bébés dès 3 mois. La station offre un programme riche en animations, visites à la ferme, défilés sur la rue piétonne, descente aux flambeaux… et ces petits plaisirs en famille sont pour la plupart gratuits. Pour les skieurs débutants, des snowpark sécurisés sont dévolus à l’initiation à la glisse (dès 18 mois !).

Les écoles de ski accueillent les enfants à partir de trois ans. Pour les ados, des académies junior, ludiques, pratiquent hors-piste, descente en bob, balades en quad, escalade, parcours sur glace. Et l’après ski ? Chaque station a son centre aqua sportif. Les snow floors et day clubbing à ciel ouvert se multiplient en haut des pistes comme à Méribel, le plus célèbre d’entre eux, la folie Douce. Les familles sont choyées : réductions, forfaits enfants gratuits en fin de saison, tarifs junior jusqu’à 21 ans et même des forfaits “grasse matinée“…

Notre sélection de stations de ski Tribu

 

Et vous, quelle station êtes vous ??

 

3.5 (70%) 4 votes

Laisser un commentaire

A la Une !