Comment choisir ses skis de fond

Comment choisir ses skis de fond ?

Depuis plusieurs années, les marques et professionnels du ski de fond proposent de nouveaux matériaux pour vous assurer une glisse parfaite et toujours plus de sensation. En classique ou en skating, la pratique est aujourd’hui démocratisée, d’autant plus grâce aux derniers Jeux Olympiques et les superbes performances de Martin Fourcade. Pour vous aider à choisir votre matériel, voici quelques conseils :

Faire la différence entre le ski de fond classique et le skating

C’est la base : le ski de fond peut se pratiquer de deux manières totalement différentes. Le ski de fond classique se pratique dans des rails, en ayant les skis parallèles et en poussant vers l’avant.

Le skating est plus sportif, car les poussées se font de droite à gauche, comme pour le roller.

À chaque type de discipline, son matériel. La seule règle pour les deux étant de bien prendre en compte votre poids, car c’est avec votre force que vous forcerez la cambrure naturelle des skis pour les faire glisser sur la neige.

 

Ski classique

On pratique généralement le ski de fond classique pour se promener. Le ski doit donc bien tenir à la neige, pour ne pas reculer. Choisissez des skis avec des spatules recourbées et un système d’anti-recul. Vous aurez plusieurs choix : micropores, écailles ou fart de retenue.

Les micropores sont faits pour une neige proche de 0 degrés. La partie centrale du ski a du relief et ressemble à du papier de verre, ce qui vous assure un bon ancrage à la neige.

Les écailles sont faites pour le compromis glisse/accroche. On vous conseille de choisir les écailles pour vos randos car le ski est plus court. Attention toutefois, sur une neige molle, vous aurez plus de mal à glisser et sur une neige gelée, plus de mal à accrocher.

Le fart de retenue enfin, est fait pour ceux qui pratiquent régulièrement du ski de fond. Votre glisse sera meilleure et son accroche est excellente quelque soit les conditions de neige. À utilisation fréquente, entretien fréquent. Prévoyez donc un budget pour l’achat de produit à farter.

Pour la taille, on vous conseille de choisir des skis plus longs, environs 30 cm de plus que votre taille.

Pour les bâtons, une hauteur d’aisselles sera suffisante. Quant aux chaussures, elles seront également différentes de celles faites pour le skating, car elles laisseront plus de liberté à vos chevilles. Toutefois à la différence des chaussures de ski alpins, choisissez-les en fonction de votre pointure habituelle.

 

ski fond classique

 

 

Ski skating

Le skating est apparu bien après le ski classique et est destiné à ceux qui sont en recherche de performance. La pratique est plus sportive. Les skis possèdent des spatules plus ramassées, moins importantes et n’ont pas de système anti-recul, afin de maximiser la glisse. La taille des skis sera d’une vingtaine de centimètres en plus que la vôtre, parfois même un peu moins.

Au niveau des bâtons, ils doivent être plus grands que pour une pratique classique et arriver à hauteur du lobe d’oreille, vous permettant ainsi d’avoir une impulsion plus forte et longue vers l’avant.

Les chaussures, elles, seront plus hautes également pour vous assurer un bon maintien de la cheville et un maximum de rigidité.

Dans les deux cas, le fartage est primordial, tout au long de la saison pour garder une bonne glisse. Pensez donc à faire quelques entretiens pendant la saison.

 

 

ski fond skating

 

 

5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !