Comment choisir skis de fond

Comment choisir ses skis de fond ?

Le choix et la taille de ses skis de fond : des éléments primordiaux ! Depuis les victoires olympiques de Martin Fourcade dans la discipline, le ski de fond connait un nouvel essor dans l’hexagone. Les marques d’équipement proposent donc de plus en plus de nouveaux matériaux pour vous assurer une glisse parfaite et toujours plus de sensations, que ce soit en classique ou en skating. Pour vous aider à bien choisir vos skis de fond et la taille la mieux adaptée à votre pratique, voici nos conseils.

 

Quelle est la différence entre le ski de fond classique et le skating ?

 

Le ski de fond peut se pratiquer de deux manières totalement différentes :

En ski de fond classique, on évolue dans des rails. Les skis restent parallèles et la poussée se fait vers l’avant avec, pour seule zone d’appui, le pied, comme pour la marche. Il est considéré comme le ski de fond originel : idéal pour des promenades en forêt, des balades entre amis ou comme exercice cardio puisqu’il permet de longues sorties qui vont solliciter les bras, l’avant des cuisses et surtout les adducteurs.

Le ski de fond skating est lui plus sportif : les poussées se font de droite à gauche, comme pour le roller, et elles doivent être constantes, particulièrement dans les montées. Pour avancer, c’est toute la taille du ski de fond qui est utilisée pour trouver l’appui. Le devant des cuisses, mais aussi les fessiers et les ischiojambiers sont alors mis à rude épreuve, ce qui fait du skating une excellente discipline pour le renforcement musculaire.

Quels type et taille de ski de fond pour les débutants ?
Si vous souhaitez vous initier au ski de fond, il est préférable de commencer par le classique. Cela vous permettra d’apprivoiser cette nouvelle glisse, de tester votre condition physique et de profiter de longues balades sans trop vous fatiguer. (voir dernier paragraphe pour choisir la bonne taille de vos skis de fond)

 

Les critères pour trouver ses skis de fond classique

 

On pratique généralement le ski de fond classique pour se promener. Le ski doit donc permettre une parfaite adhérence à la neige pour ne pas reculer sans pour autant freiner la glisse. Privilégiez donc des skis avec des spatules recourbées et un système d’anti-recul. Il existe plusieurs types de systèmes de retenue pour le ski de fond classique : micropores, écailles, peaux de phoque ou fart de retenue :

  • Les micropores sont faits pour une neige proche de 0 degré. La partie centrale du ski a du relief et ressemble à du papier de verre, ce qui vous assure un bon ancrage à la neige. Ce système permettra aux novices de faire leurs premières sorties en ski de fond.
  • Les écailles apportent un parfait équilibre entre glisse et accroche. Les skis de fond à écailles sont particulièrement conseillés pour les randonnées. Attention toutefois, car sur une neige molle, vous aurez plus de mal à glisser et sur une neige gelée, plus de mal à accrocher. C’est le ski de choix pour la randonnée nordique.
  • Les peaux proposent le même ratio glisse/accroche que les écailles bien qu’elles possèdent de plus petites zones d’appui. Elles sont également moins bruyantes : un avantage certain pour les amoureux de balades au calme. Et, pas de panique : si l’on parle toujours de peaux de phoques, elles sont désormais composées de mohair et/ou de fibres synthétiques.
  • Le fart de retenue est conseillé dans le cadre d’une pratique régulière du ski de fond. Son accroche est excellente quelles que soient les conditions de neige, ce qui vous assurera une meilleure glisse. Pour profiter pleinement d’une glisse sans encombre, prévoyez un budget pour entretenir régulièrement ce revêtement.

N’oubliez pas les chaussures et les bâtons !
Pour des promenades tout confort en ski de fond classique, choisissez des chaussures « à tige basse ». Leurs semelles souples vous permettront de bouger vos chevilles librement. Pour les choisir, fiez-vous à votre pointure de ville. Pour les bâtons, une hauteur d’aisselles sera suffisante.

 

ski fond classique

 

 

Quel équipement pour le skating ?

 

Le skating est apparu bien après le ski de fond classique et est destiné à ceux qui sont en recherche de performance.

  • Les skis : ils possèdent des spatules plus ramassées, moins importantes et n’ont pas de système anti-recul, afin de maximiser la glisse. Les skis de skating sont dépourvus de système optimisant l’adhérence ; vous ne trouverez donc que des modèles fartés qu’il vous faudra soigneusement entretenir pour maintenir leurs qualités.
  • Les bâtons : ils doivent être plus grands que pour une pratique classique et arriver à hauteur du lobe d’oreille. Cela vous permettra d’avoir une impulsion plus forte et longue vers l’avant.
  • Les chaussures : elles seront plus hautes également pour vous assurer un bon maintien de la cheville et un maximum de rigidité. Pour ce qui est de la taille des chaussures de ski de fond skating, prenez votre taille habituelle.

 

ski fond skating

Comment choisir sa taille de ski de fond ?

 

Chaque type de ski de fond nécessite un matériel adapté. Cependant, que vous soyez classique ou skating, vous devez prendre en compte votre taille et votre poids. Pour choisir la taille de vos skis de fond et vous assurer du grip pour vous élancer, mais aussi une glisse optimale.

Pour trouver la bonne taille de ski de fond classique, on conseille généralement de choisir des modèles de 30 cm plus hauts que vous. Toutefois, il faut savoir que le poids a une incidence sur la taille des skis de fond classique. En effet, à taille égale, un skieur plus lourd aura des skis plus grands. Cela augmentera la surface d’adhérence afin de pouvoir se propulser parfaitement en montée lorsque le poids se porte d’un pied à l’autre sans pour autant gêner la glisse en descente lorsque le poids du corps est réparti sur les deux jambes.

Mais alors, comment choisir sa taille de ski de fond skating ? Eh bien, cette fois-ci, la taille des skis sera d’une vingtaine de centimètres en plus que la vôtre, parfois même un peu moins. Pour les mêmes raisons que pour le classique, vous devrez prendre en compte votre poids au moment de trouver la bonne taille pour vos skis de fond. Sachez cependant que les skis de skating ne vont pas au-delà de 1,95 mètre : ils deviendraient alors beaucoup trop difficiles à manier.

Votre niveau compte aussi !
Que ce soit en classique ou en skating, vous devrez également prendre en compte votre niveau pour choisir la taille de vos skis de fond. Débutant, intermédiaire ou confirmé : plus vous gagnerez en technique, plus vous pourrez vous permettre de prendre des skis longs qui maximisent la glisse et font ainsi gagner en vitesse.

 

Classique pour les puristes ou skating pour les plus sportifs, le ski de fond fait des émules. Parfaitement équipés, vous devriez vous aussi succomber aux plaisirs méconnus de ce sport de glisse.

 

Les trois points-clés à retenir pour choisir ses skis de fond 

  • La première chose à faire est de déterminer si vous allez pratiquer du ski de fond classique ou du skating.
  • Pour choisir sa taille de skis de fond skating ou classique, il faut prendre en compte sa taille, son poids, mais également son niveau.
  • Le type de chaussures et la taille de vos bâtons dépendra du style de ski de fond que pour choisirez.

 

 

5 (100%) 3 votes

2 Comments

  • Steph

    11 mars 2018 at 14 h 44 min

    Merci pour toutes ces infos.
    J’aimerai acheté des skis skating mais je ne sais pas quelle taille prendre: je mesure 1m73 pour 63kg de niveau intermédiaire. Si vous pouviez m’aider.
    Merci

    Répondre
    • Expert Ski Nordique

      12 mars 2018 at 10 h 13 min

      Bonjour, par rapport à votre poids, plutôt léger et un niveau intermédiaire, je ne peux que vous conseiller de ne pas aller au delà de 1m90.
      Plus grand vous serez vraiment gêné, et en dessous de 1m85 vous manquerez de stabilité et de glisse.
      Bon ski !

      Répondre

Laisser un commentaire

A la Une !