• Home
  • Le Matos
  • 5 conseils pour choisir ses lunettes de soleil
Choisir les bonnes lunettes de soleil

5 conseils pour choisir ses lunettes de soleil

Nos 5 critères pour trouver les bonnes lunettes de soleil. Les beaux jours sont bel et bien installés, c’est donc le moment de troquer son masque de ski contre une paire de lunettes de soleil. À long terme, les UV peuvent être très dangereux pour les yeux et engendrer cataracte, DMLA ou encore ophtalmie, c’est pourquoi il est primordial de faire le bon choix lors de votre achat. Voici les 5 critères à surveiller pour choisir ses lunettes de soleil et ainsi protéger parfaitement vos yeux.

 

Type de verre : essentiel pour le choix de ses lunettes de soleil

 

La première chose à regarder au moment du choix ses lunettes de soleil homme ou femme est le type de verre. Deux éléments sont alors importants : le marquage CE, qui est un sigle permettant de garantir que les lunettes de soleil ont été fabriquées dans le respect d’un cahier des charges strict en matière de santé et de sécurité du consommateur, et la catégorie de protection, qui va de 0 à 4. Les lunettes de soleil doivent filtrer 100 % des UV et réduire la lumière visible (solaire) pour plus de confort. Ainsi, un verre d’une teinte sombre n’est pas forcément un gage de protection. Pour vous assurer d’opter pour des lunettes de soleil efficaces, vous devez vous fier à la catégorie de protection.

En règle générale, la catégorie 3 est suffisante. Cependant, votre sensibilité à la luminosité mais également l’usage que vous ferez de vos lunettes de soleil homme ou femme vous permettront de trouver la catégorie adéquate :

  • Catégorie 0 : ces verres absorbent 20% de la lumière. Les lunettes de soleil sont surtout ici un accessoire de mode visant à apporter un simple confort puisque, au mieux, seulement 90 % des UVB sont filtrés. Ces modèles sont très présents chez les marques de prêt-à-porter féminin, soyez donc particulièrement attentif à ce critère si vous souhaitez savoir comment choisir ses lunettes de soleil femme protectrices.
  • Catégorie 1 : La luminosité solaire est atténuée de 20 et 57% de la lumière. Ces verres sont à porter par temps gris, comme l’indique le symbole représentant un soleil partiellement caché par un nuage sur l’emballage des lunettes de soleil ainsi équipées. Pour ce qui est des UVB, la transmission est inférieure à 4,3 % – 8 %.
  • Catégorie 2 : 57 à 82% de la lumière est absorbée. Ces verres sont conseillés lorsque la luminosité solaire est moyenne. Le symbole de ce niveau de protection est un soleil agrémenté de 8 rayons. Vous pouvez acquérir ces lunettes de soleil homme ou femme pour évoluer en ville. Niveau UVB, seulement 0,8 % à 4,3 % réussiront à passer à travers vos verres.
  • Catégorie 3 : Ces verres sont conseillés dans le cas d’une forte luminosité solaire puisque 82 à 92 % de celle-ci est absorbée. Les lunettes de soleil offrant ce niveau de protection portent un soleil à 16 rayons et limitent la transmission des UVB à 0,8 % – 1,8 %.
  • Catégorie 4 : La luminosité est vraiment forte, c’est le cas par exemple en mer ou en montagne. Les verres absorbent alors 92 à 97 % de la lumière, et seulement 0,3 % – 0,8 % des UVB les traversent. Mais attention, ce type de verre n’est pas adapté à la conduite.Indice de protection uv solaire

Verres minéraux ou organiques pour choisir ses lunettes de soleil ?
Il existe enfin deux types de verres filtrants : les minéraux, qui se rayent peu mais qui sont plus sensibles aux chocs, et les verres organiques, qui sont légers et résistants aux chocs. Pour la pratique d’un sport, il est donc conseillé de se tourner vers les verres organiques.

 

Pourquoi opter pour des lunettes de soleil avec des verres polarisants ?

 

Choisir des lunettes de soleil dotées de verres polarisants vous évite d’être ébloui lorsque les rayons lumineux se réfléchissent sur une surface plane comme une route, une chaussée, la neige ou la mer. Composé de cristaux microscopiques, le filtre polarisant de ces lunettes de soleil forme une barrière qui empêche la lumière réfléchie de pénétrer à l’intérieur de l’œil. Les contrastes et les couleurs sont alors améliorés pour un meilleur confort visuel, ce qui permet d’avoir une clarté visuelle accrue et une diminution de la fatigue oculaire. Si vous êtes sportive ou sportif et que vous vous demandez comment choisir vos lunettes de soleil femme ou homme, les modèles équipés de ce type de verre auront votre préférence.

verres solaires classiques vs verres solaires polarisés

 

Choisir des lunettes de soleil tout confort avec les verres photochromiques

 

Pour encore plus de confort, les verres photochromiques s’ajustent à la luminosité. Leur teinte deviendra plus claire si vous êtes dans un environnement sombre, puis plus foncée lorsqu’ils seront soumis aux ultraviolets. Ce type de verre peut être recommandé pour les personnes pratiquant le VTT par exemple, car elles alternent rapidement les passages entre des zones ombragées et lumineuses.

 

Choisir la monture de ses lunettes de soleil ?

 

Au niveau de la monture, il est préférable de porter son choix vers une monture de lunettes de soleil assez grande pour bien couvrir l’œil et la paupière, tout en enveloppant les côtés. Les branches larges empêchent ainsi le passage des rayons sur les côtés mais aussi au-dessus et en dessous lorsqu’il y a une forte réverbération, ce qui est fréquent en montagne ou à la mer. Si vous souhaitez savoir comment choisir ses lunettes de soleil homme ou femme, sachez que le design de ces lunettes de soleil est généralement unisexe ; vous ne trouverez donc pas de grandes différences entre les modèles.

 

Couleur des verres de lunettes de soleil : à chacune son utilité

 

Le dernier critère à prendre en compte pour le choix de ses lunettes de soleil est la couleur des verres. En effet, cela aura une incidence sur votre vision et le rendu de ce que vous observez :

  • Lunettes de soleil à verres verts : les couleurs et les contrastes sont respectés ;
  • Lunettes de soleil à verres marron : les contrastes sont améliorés et l’éblouissement réduit ;
  • Lunettes de soleil à verres jaunes : les contrastes sont considérablement amplifiés et l’éblouissement atténué ;
  • Lunettes de soleil à verres gris : l’intensité de la lumière est réduite et les couleurs unifiées, sans être dénaturées.

couleur lunettes de soleil verre

De manière générale, pour les sports de randonnée ou d’hiver (montagne), il est conseillé de choisir des lunettes de soleil avec des verres bruns ou brun foncé. Pour les activités de nautisme et de glisse estivale, des lunettes de soleil équipées de verres gris ou bruns seront parfaites. Enfin, pour le cyclisme ou le ski-roue, il est préférable d’opter pour des lunettes de soleil à verres jaune-vert.

Utilité, niveau de protection, matériaux, forme de la monture et couleur de verres sont autant de critères à prendre en compte pour savoir comment choisir ses lunettes de soleil. Protéger parfaitement ses yeux, que ce soit en ville ou lorsque vous pratiquerez votre sport préféré, est essentiel. Ne négligez donc aucun détail !

 

Les 3 points-clés à retenir pour choisir ses lunettes de soleil homme ou femme :

  • La première étape pour choisir ses lunettes de soleil est de trouver la bonne catégorie de protection.
  • Certains matériaux ou traitements de verre apportent un confort supplémentaire si vous souhaitez utiliser vos lunettes de soleil pour le sport : ne vous en passez pas !
  • Au moment de faire un choix sur des lunettes de soleil, il faut garder en tête que la couleur des verres modifiera la vision.

 

 

4.3 (86.67%) 3 votes

One Comment

  • Clarice

    3 septembre 2015 at 14 h 39 min

    Super article. Choisir les lunettes, soit lunettes de soleil soit lunettes pour sa vision, pourrait être un choix difficile. Il y a beaucoup à considérer; les montures, son visage, la marque et tout ça. Merci d’avoir expliqué que les lunettes de soleil possèdent différents types de verres. J’ai perdu mes lunettes et je voudrais en acheter des nouveaux.

    Répondre

Laisser un commentaire

A la Une !