• Home
  • Le Matos
  • 5 conseils pour choisir ses lunettes de soleil

5 conseils pour choisir ses lunettes de soleil

Les beaux jours sont bel et bien installés, c’est donc le moment de troquer son masque de ski contre une paire de lunettes de soleil. Vos yeux étant sensibles aux UV, il est primordial de faire le bon choix lors de votre achat. Voici nos conseils pour protéger correctement vos yeux !

1. Les différents types de verres

Les lunettes de soleil possèdent différents types de verres. Deux éléments sont alors importants : le marquage CE, qui est un sigle permettant de garantir que les lunettes ne laisseront pas passer plus de 5% des UVB ;  et la catégorie de protection, qui va de 0 à 4. Les lunettes doivent filtrer 100% des UV et réduire la lumière visible (solaire) pour plus de confort. Ainsi, un verre teinté n’est pas forcément un gage de protection.

Les indices de protection :

En règle générale, la catégorie 3 est suffisante. Ce degré de protection s‘explique ainsi :

  • Catégorie 0 : ces verres absorbent 20% de la lumière, les lunettes sont un simple confort esthétique.
  • Catégorie 1 : La luminosité solaire est atténuée, ces verres sont à porter par temps gris car ils absorbent entre 20 et 57% de la lumière.
  • Catégorie 2 : 57 à 82% de la lumière est absorbée. La luminosité solaire est moyenne, comme en ville par exemple.
  • Catégorie 3 : Forte luminosité solaire (en été). 82 à 92% de la luminosité solaire est absorbée.
  • Catégorie 4 : La luminosité est vraiment forte, c’est le cas par exemple en mer ou en montagne. Les verres absorbent alors 92 à 97% de la luminosité solaire. Mais attention, ce type de verre n’est pas adapté pour la conduite.Il existe enfin deux types de verres filtrants : les minéraux, qui se rayent peu mais qui seront plus sensibles aux chocs et les verres organiques qui sont légers et résistants aux chocs. Pour la pratique d’un sport, il est donc conseillé de se tourner vers les verres organiques.Capture Indice Asvav

2. Les verres polarisants

Les verres polarisants vous évitent d’être ébloui lorsque les rayons lumineux se réfléchissent sur une surface plane comme une route, une chaussée, la neige ou la mer. Composé de cristaux microscopiques, le filtre polarisant forme une barrière qui empêche la lumière réfléchie de pénétrer à l’intérieur de l’œil. Les contrastes et les couleurs sont alors améliorés pour un meilleur confort visuel, permettant d’avoir une clarté visuelle accrue et une diminution de la fatigue oculaire. Ces verres sont conseillés pour les sportifs.

neige-(pola-non-pola)-format-2-photos-fr

3. Les verres photochromiques

Pour encore plus de confort, les verres photochromiques s’ajustent à la luminosité. Leur teinte deviendra plus claire si vous êtes dans un environnement sombre, puis plus foncée lorsqu’ils seront soumis aux ultraviolets. Ce type de verre peut être recommandé pour les personnes pratiquant le VTT par exemple, qui alternent entre des zones ombragés et lumineuses rapidement.

4. Bien choisir la monture

Au niveau de la monture, il est préférable de porter son choix vers une monture assez grande pour bien couvrir l’œil et la paupière, tout en enveloppant les côtés. Les branches larges empêchent ainsi le passage des rayons sur les côtés et au-dessus mais aussi en-dessous lorsqu’il y a une forte réverbération, ce qui est fréquent en montagne ou à la mer.

5. La couleur des verres

La couleur des verres a une incidence sur votre vision et le rendu de ce que vous voyez :

Le vert respecte les couleurs et permet d’avoir une bonne vision des contrastes,

Le marron améliore les contrastes et réduit l’éblouissement,

Le jaune amplifie considérablement les contrastes et atténue l’éblouissement,

Le gris, enfin, réduit l’intensité de la lumière et unifie les couleurs sans les dénaturer.

lunettes-de-soleil-verre

De manière générale, pour les sports de randonnée ou d’hiver (montagne), il est conseillé de choisir un brun ou brun foncé. Pour le nautisme et la glisse d’été, des verres gris ou brun. Pour le cyclisme ou le ski-roue, des verres jaune-vert.


2 Comments

Laisser un commentaire

A la Une !
A la Une !