Le compte à rebours a commencé avant le début de la saison 2016-2017 ! Pour l’occasion, vous souhaitez peut-être renouveler votre tenue de ski ? Oui mais voilà, entre les différentes matières et les tissus high-tech que les marques proposent aujourd’hui, on peut être rapidement perdu. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour bien choisir son équipement.

 

Le premier rôle d’une tenue est de vous protéger du vent, du froid et de l’humidité mais d’éliminer rapidement votre transpiration afin de rester au sec.

Soyez attentif au départ à l’imperméabilité et à la respirabilité. Pour vous aider, vous trouverez sur vos vêtements deux données comme celles-ci : 10.000/8.000.

 

La première correspond à l’imperméabilité, qui se mesure en mm Schmerber. Plus l’indice sera élevé et plus la membrane est performante. En règle générale, pour palier à tous les temps, tournez-vous vers un équipement qui possède un nombre supérieur ou égale à 10.000mm.

Pour les grands fans de powpow (poudreuse), préférez un indice de 20 000mm.

 vetement-ski

La deuxième valeur correspond à la respirabilité de votre vêtement. Là aussi c’est important car en bougeant, vous transpirez. Si le vêtement n’évacue pas cette vapeur d’eau, bonjour la sensation de froid et de frissons. Cette respirabilité se calcule, elle, en grs/m2/24H. Là aussi, plus le nombre est élevé, plus le transfert d’humidité sera rapide. Privilégiez donc une valeur d’au moins 8 000grs/m2/24H.

Autres éléments à vérifier lorsque vous essayez une veste : sa taille, sa capuche et la jupe pare-neige.

Pour être sûr d’avoir choisi la bonne taille, faites des mouvements amples avec votre veste, comme lever les bras en hauteur. Si votre veste remonte et ne protège plus le bas de votre ventre, voir vos fesses, prenez la taille du dessus. La jupe pare-neige, quant à elle, est indispensable ! Elle vous protégera lors de chute et empêchera la neige de remonter.

Soyez également vigilant à la capuche, qui doit être assez grande pour suivre facilement les mouvements de vote tête sans vous gêner avec le port du casque et d’un masque. Toutefois, elle doit être à la bonne taille, donc pas trop grande, afin de pouvoir vous protéger du vent et de la neige lorsque le temps sera couvert.

 

Une attention aux détails

Pour finir, les petits détails font parfois de grandes différences : de bonnes poches externes et internes étanches, des renforts au niveau des chevilles afin de bien couvrir les chaussures ou encore des manchons aux poignets avec passe-pousse pour se protéger efficacement du froid.

vetement-choix-ski

 

Et la sous-couche ?

Et pour la sous-couche, on met quoi ? Et oui vos vêtements sont très importants ! Exit par exemple le coton, qui retient l’humidité. On privilégie des sous-vêtements respirants et une deuxième couche imper-respirante cette fois (doudoune, duvet…) qui vous protégera du froid.

 

Avec tout ça, vous pouvez maintenant choisir la bonne tenue les yeux fermés !

 

credit photo :

Norrona photo

Picture : FinnP Photography

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

About The Author Justine

Laisser un commentaire