Protéger la neige et la recouvrir de plusieurs façons pour la conserver l’été n’est pas une nouveauté. Plusieurs stations dans le monde s’emploient à le faire afin de garder précieusement au froid l’or blanc et ainsi prévenir une pénurie pour, par exemple, les premières compétitions la saison suivante. Stocker et recouvrir la neige de bois ou avec des bâches est donc monnaie courante pour certaines stations ou glaciers.

 

Ce qui est plus original, toutefois, est l’action entreprise par Les Saisies. La station de ski a en effet décidé de recouvrir de bois un stock de neige afin de pouvoir créer une piste de ski qui sera ouverte…Le 22 juillet prochain !

 

Une piste de ski en plein mois de juillet

Cette date estivale marque en fait le passage du Tour de France, un événement majeur dans notre pays. Pendant que les cyclistes défileront, il sera ainsi possible, uniquement pour les enfants, de profiter d’une piste enneigée de 400 mètres de long sur 20 mètres de large. Ils pourront même profiter de cours dispensés pendant cette journée par des moniteurs. Un beau coup de pub qui est toutefois respectueux de l’environnement.

 

3000m2 de neige à stocker

L’idée n’est pas de produire spécialement de la neige pour cet événement mais bien de stocker et réutiliser celle qui est encore présente sur la piste des Chardons. La neige est en effet recouverte d’une couche de 40cm de sciure de bois qui sert d’isolant, afin de conserver 70 à 80% de neige pour juillet. 3 000 m2 doivent être recouverts afin de proposer cette animation lors de la 19éme étape du Tour. Nul doute que les caméras du monde entier se pencheront un peu plus sur cette étape originale !

 

saisies-neige

 

Un test pour les prochaines saisons

Cette opération permet également de voir bien au delà du Tour de France. Si ce recouvrement est un succès, elle permettra à la station de réitérer l’opération en vue d’optimiser les conditions d’ouverture du domaine nordique dans l’enceinte du pas de tir, permettant ainsi de créer une boucle de 800 à 1000 mètres de long.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

About The Author Justine

Laisser un commentaire